Résidence Les Temps Modernes à Montpellier | FDI Promotion

MONTPELLIER LES TEMPS MODERNES Une résidence pour changer d’ère...

Terrains dès 0 m² à partir de 0 €
livraison : 2 trimestre 2025
MONTPELLIER

MONTPELLIER LES TEMPS MODERNES Une résidence pour changer d’ère...

Terrains dès 0 m² à partir de 0 €
livraison : 2 trimestre 2025
MONTPELLIER
Autour d’un magnifique parc paysagé, une architecture innovante et plurielle !

La résidence Les Temps Modernes est composée d’un ensemble de 7 bâtiments, où se côtoient deux concepts architecturaux distincts.

Les 6 premiers bâtiments ont été conçus par l’atelier d’architecture Emmanuel Nebout, et le 7ème par Brengues Le Pavec Architectes

Placée sous le signe de l’art moderne, la résidence verra chacun de ses halls d’entrée et parties communes inspirés de l’œuvre d’un grand artiste de cette époque.

Maquette 3D

Plaquette numérique

N° LOT NATURE TYPE SUPERFICIE TVA PLAN PRIX
N° LOT NATURE TYPE SUPERFICIE TVA PLAN PRIX
Une résidence pour vivre avec son temps.

La transformation d’un ancien quartier industriel en un écoquartier visant la neutralité carbone est une révolution
urbaine. La résidence Les Temps Modernes est un hommage au mouvement, à l’innovation et à la promesse
d’un avenir plus respectueux des enjeux de notre temps.

La résidence est solidement posée sur des socles abritant des locaux d’activités de grande hauteur qui évoquent les
anciens ateliers industriels. L’architecture bioclimatique est caractérisée par des lignes sobres et contemporaines, des façades rythmées de claustras et de persiennes amovibles. 

Cette architecture prend racine dans le passé industriel et artisanal du quartier des Prés d’Arènes.

Une architecture lumineuse et aérée confortablement installée sur ses bases.

La partie résidentielle signée Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout, se distingue par ses façades blanches rythmées de linéaires de volets en persiennes et de claustras et surmontées de grands appartements en rooftop. Cette partie comprend 6 bâtiments indépendants de 6 étages qui reposent confortablement sur des socles de rez-de-chaussée de grande hauteur.

Ces rez-de-chaussée accueillent des activités commerciales, tertiaires ou libérales. Au total, 140 appartements du studio
au 4 pièces avec places de parking privatives sur 2 niveaux de sous-sol composent cet ensemble.

Les terrasses en rooftop pour prendre de la hauteur

Dans les appartements en dernier étage, les living room s’ouvrent sur de belles terrasses protégées du soleil par de grandes pergolas. Ces pièces à vivre bénéficiant de plusieurs expositions, sont agréables toute la journée et prennent de l’ampleur avec les beaux jours quand les terrasses deviennent elles aussi des pièces de vie à part entière.

Une résidence végétalisée avec en son coeur, un jardin méditerranéen

Au coeur de la résidence se trouve un jardin aménagé en prairie fleurie, orné de bosquets d’arbustes et d’un bouquet d’essences méditerranéennes comme le thym, l’aneth, la lavande ou le ciste de Montpellier...

C’est un jardin typiquement méditerranéen avec une grande variété végétale qui abrite également des arbres de haute tige comme le chêne vert, le tilleul argenté, l’osmanthe, l’amélanchier, l’arbre de judée.

Un lieu de détente et de convivialité traversé de cheminements doux.

Avec les cheminements piétonniers qui serpentent dans le jardin, les résidents viennent s’offrir des moments de détente et de convivialité. Ici, en plein coeur de la résidence, la proximité immédiate d’un grand poumon vert, procure source de calme et de fraîcheur à la saison estivale.

Entre appartement et maison de ville, un concept inspiré par le souffle de la modernité

La résidence accueille une alternative architecturale qui fait écho à la partie résidentielle.

L’agence d’architecture Brengues Le Pavec a conçu un bâtiment sur 3 étages et abritant seulement 20 appartements du 2 au 4 pièces. Tous ces appartements sont traversants et certains sont en duplex avec terrasse solarium au dernier étage.

C’est une résidence au style très contemporain et à l’esprit cottage offrant le parfait compromis entre appartement et maison de ville.

Deux niveaux de sous-sol abritent des places de stationnement privatives.

Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques.gouv.fr 
Dispositif Pinel Pinel Losange Rt2012
Quand un ancien quartier industriel devient un écoquartier d’avant-garde !

La Restanque, dans le quartier des Prés d’Arènes est un ancien site artisanal et industriel qui accueille le Marché d’Intérêt National (MIN), une grande surface commerciale et plusieurs concessions automobiles, change d’ère. La Ville de Montpellier, dès 2009, a voulu faire de ce site historique un quartier exemplaire en matière de développement durable.

Une décennie plus tard, La Restanque est un écoquartier en plein devenir qui respecte les 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU. Nouveau cadre de vie, nouveaux modes de transports et de consommation, l’avant-garde est en marche !

« Chaque logement sera à quelques minutes à pied d’un espace vert public »

Un quartier aéré, fait de grands îlots végétalisés en pleine terre qui vise la neutralité carbone. Le quartier est composé d’îlots pour permettre une plus grande aération et une plus grande végétalisation en pleine terre.

L’aménagement paysager prévoit un parc central et plusieurs « parcs de poches ». De plus, en accord avec le Plan Climat de la
Métropole, les constructions bénéficient de matériaux durables en circuits courts, d’une architecture bioclimatique. De larges trottoirs sont aménagés avec pistes cyclables et une ligne de bus haute fréquence est connectée à la ligne 4 du tramway.

Autour du M.I.N, un nouveau pôle alimentaire bio, une cuisine centrale et un groupe scolaire verront le jour prochainement. 
Le Marché d’Intérêt National est le centre d’attraction du nouveau quartier. Une halle de producteurs, un pôle de transformation bio et une cuisine centrale vont voir le jour à court terme. Pour la qualité de vie des familles, un groupe scolaire sera également prochainement créé.

MONTPELLIER

Au sud de Montpellier, l’A709, le cœur historique, les centres commerciaux, les plages... l’essentiel n’est jamais loin.

Au sud de Montpellier, le quartier des Prés d’Arènes est historiquement considéré comme la porte des plages. Autrefois, il accueillait la gare de départ du petit train de Palavas-les-Flots qui transportait les montpelliérains à la plage. Aujourd’hui, avec le développement urbain vers le sud, les Prés d’Arènes occupent une situation centrale entre le cœur historique au nord, les nouveaux
quartiers de Parc Marianne et Odysseum à l’est, Grisettes et Ovalie à l’ouest. Le choix des Prés d’Arènes, desservi par le tramway et l’A709 est stratégique si vous recherchez la proximité de la desserte autoroutière ou du littoral et de ses plages.

Le mot de l'architecte

« Faire la ville sur la ville est, plus que jamais, le défi du siècle ; une ville désirable, résiliente et durable.
C’est l’ambition des élus de la ville de Montpellier et des acteurs qui oeuvrent à l’aménagement du quartier de la Restanque. La résidence « Les Temps Modernes », qui réunit activités et logements autour d’un vaste jardin planté en pleine terre, en est la
démonstration. Desservi par un espace public remanié, offrant, à l’ombre d’arbres de hautes tiges, toute leur place aux circulations douces, ses immeubles, de conception bioclimatique, illustrent les grands principes qui donneront au quartier agrément et identité : unité architecturale, mixité fonctionnelle, végétalisation généreuse et valeur d’usage des logements. »

Atelier d’Architecture, Emmanuel Nebout


« Sa situation privilégiée en coeur d’îlot confère au projet un caractère intimiste et à l’échelle du piéton. Nous avons donc proposé une typologie de maison de ville, avec l’ensemble des logements traversants. Depuis la rue, la façade est rythmée par une composition de volumes qui identifie les différentes entrées des logements. Nous souhaitions que l’ensemble de ces logements profitent du jardin en coeur d’îlot, c’est pourquoi les espaces de vies et l’ensemble des terrasses sont orientés vers le parc. Par un jeu de filtre inspiré du moucharabieh, une relation étroite naît entre intérieurs et extérieurs. Voir sans être vu. La lumière diffuse générée propose une ambiance différente selon l’heure de la journée. Le projet est une invitation à la simplicité, une rencontre entre le minéral et le visuel végétal ».

Brengues Le Pavec Architectes

CONTACTEZ-NOUS

Yann GUILLET Commercial Vente Directe


*Champs requis

Les informations collectées sont destinées à FDI PROMOTION et seront utilisées pour traiter votre demande de renseignement ainsi qu’à des fins de prospection. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité